Accueil > Partenaires de l’ANATRAF en 2016 et 2017

Partenaires de l’ANATRAF en 2016 et 2017

mercredi 12 septembre 2012

L’ANATRAF ne disposant pas d’assez de ressources s’appuie sur le partenariat avec d’autres institutions pour financer ses activités ou mettre à sa disposition des conseillers techniques ou autres ressources matérielles.

L’Etat Haitien
Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) : signature d’un accord de partenariat, mise à la disposition de l’ANATRAF d’un local qui loge le Bureau de l’ANATRAF et sa Centrale d’Achat sur le site à Damien et étroite collaboration avec les différents cadres du Ministère (bureau central et Directions Départementales Agricoles).

Faculté d’Agriculture et de Médecine Vétérinaire (FAMV) : signature d’un accord de partenariat : financement et encadrement de mémoires de fin d’étude, travail rapproché avec l’équipe de la FAMV, réalisation d’analyses de laboratoire pour les produits des ateliers au laboratoire de la FAMV.

Laboratoire Vétérinaire et de Contrôle de Qualité des Aliments de Tamarinier (LVCQAT) pour des analyses microbiologiques et nutritionnelles des échantillons de produits.

Oxfam-Québec (janvier 2016 – octobre 2016) à travers son projet “Amélioration des capacités de production et de gestion de la qualité des produits d’ANATRAF”. Ce projet a adressé les points suivants :
• L’assurance et le contrôle de la qualité, l’harmonisation et la standardisation du processus de transformation avec la FAMV
• Le développement d’un label de qualité appelé GOUTANA, avec toute la documentation sur le processus de production (cahier de charge, matières premières, composantes d’emballage, entreposage etc..). GOUTANA devra faciliter une meilleure part de marché aux produits d’ANATRAF
• La valorisation de la noix de cajou et de son sous-produit (coque)

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) (janvier 2017-juin 2017) dans le cadre du projet d’urgence « Appui à la restructuration de quatre (4) ateliers de transformation d’ANATRAF en réponse au passage du cyclone Matthew » en réponse au passage du cyclone Matthew dans le grand Sud. Les principales activités de ce projet sont :
1) Construire et/ou réhabiliter 4 ateliers sévèrement affectés par l’ouragan Matthew
2) Remplacer les matériels et équipements détruits ou endommagés durant le passage du cyclone
3) Disposer d’un fonds de recapitalisation de façon à relancer la production
4) Travailler en partenariat avec l’Association ASPVEFS (qui travaille dans la production de plantules d’anacardier et autres fruits) en vue d’appuyer des agents agricoles dans la mise en place de pépinières d’arbres fruitiers, et des activités sur-greffage, de compostage.

Association des Paysans de Vallue (APV) (mai 2017-sept 2017) dans le cadre du projet « Contribution à la restauration de la production fruitière dans les communes de Camp-Perrin, Aquin et Beaumont » financé par Barbara W. Hostetter, via Pilot House. Les principales activités de ce projet sont
1) Formation pour 50 agents agricoles issus des ateliers des communes ciblées en pépinières, greffages et compostages
2) Achat d’équipement et de semences pour la mise en place des pépinières
3) Mise en place, gestion des pépinières et distribution de plantules

Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) dans le cadre du projet d’urgence « Allocation pour les familles victimes de l’ouragan Matthew et recapitalisation » en réponse au passage du cyclone Matthew dans le grand Sud. Les principales activités de ce projet sont :
1) Contribution à la reconstruction et/ou réhabilitation d’ateliers
2) Amélioration de la qualité des produits et de la productivité des ateliers
3) Recapitalisation des ateliers
4) Relance de la production fruitière dans 2 communes d’intervention

Farmer-to-Farmer (F2F), un programme de l’USAID qui assure le transfert de connaissance et d’expertise de volontaires américains aux fermiers, associations et entreprises agricoles dans les pays en développement. Dans le cadre de ce partenariat, un expert-graphiste a été mis au profit de l’ANATRAF pour l’amélioration de la qualité des étiquettes des produits pour une meilleure représentation des produits. Les résultats des analyses nutritionnelles sont attendus pour compléter les informations à mettre sur les étiquettes.

PUM (Programma Uitzending Managers) est une fondation néerlandaise qui envoie des experts seniors dans des entreprises et des organisations en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Est pour conseiller sur demande des organisations individuelles à la recherche d’une expertise et de compétences qui ne sont pas suffisamment disponibles sur place. Dans le cadre de ce partenariat, un expert en marketing et en contrôle de qualité est entré en Haïti pour participer à des productions au niveau de quelques ateliers en vue de conseiller et de faire des recommandations pour une amélioration des conditions de travail des ateliers.